Français

Qui sommes-nous ?

L’association LAMSF – Les amis des migrants suédophones en France – a été créée à l’automne 2019 et a pour but d’aider des réfugiés qui arrivent de Suède.

Lors de la vague migratoire de 2015, la Suède a accueilli plus de 160 000 personnes, le plus grand nombre par habitant en Europe. Parmi ces migrants, environ 24 000 étaient des mineurs non accompagnés afghans, qui pensaient pouvoir trouver refuge en Suède. Or, après des années d’attente, nombreux sont ceux qui se voient déboutés de leur demande d’asile. Sur le plan européen, la Suède se démarque à nouveau, en exécutant ses décisions d’expulsion vers l’Afghanistan, pays en guerre. Cela a été le cas jusqu’au mois de juillet 2021, un petit mois avant la prise de pouvoir des talibans.

Depuis plusieurs années, face au choix entre l’expulsion vers l’Afghanistan ou une vie sans papiers en Suède, certains de ces jeunes reprennent la fuite vers d’autres pays européens, dont la France. Ils parlent couramment le suédois après plusieurs années en Suède. En effet, durant la procédure d’asile suédoise, les mineurs sont logés, soit dans des familles suédoises, soit dans des foyers avec un encadrement professionnel, et ils sont scolarisés dans les mêmes écoles que les enfants suédois. Aujourd’hui, nombreux sont les jeunes Afghans qui quittent un contexte social riche : une scolarité bien avancée, la pratique d’un sport en association, des relations d’amitié… Arrachés d’une vie en sécurité, ils doivent tout recommencer de zéro.

Depuis la décision suédoise en 2021 de cesser les expulsions, l’espoir de pouvoir rester en Suède a grandi et nous avons constaté une baisse dans le nombre de prises de contact. Mais cela a changé. Aujourd’hui, en 2023, de plus en plus d’Afghans, mais également des réfugiés d’autres nationalités, perdent l’espoir de pouvoir rester en Suède. De plus en plus de personnes viennent en France et le nombre de personnes qui nous contactent augmente.

Nous aidons ces personnes de multiples façons et nous sommes également en contact avec les familles d’accueil suédoises qui souhaitent continuer à aider leur(s) jeune(s) en France.

Lire ou télécharger notre rapport annuel ici.

Président : Sara Bussenot

Trésorier : Monika Schwarz

Souhaitez-vous nous donner un coup de main ?

Pour commencer, devenez membre ! L’adhésion annuelle s’élève à 20€ et tout se fait via le site HelloAsso. Au moment de votre adhésion, il est possible de faire un don qui donne droit à une réduction d’impôt.

Via HelloAsso, vous pouvez également nous soutenir en faisant un don mensuel ou en devenant donateur mensuel. Dans les deux cas, cliquez ici.

Nous avons grandement besoin de bénévoles pour assurer des cours de français, pour débutants. Les cours peuvent se faire en face à face, en ligne ou par téléphone. Si cela vous tente, envoyez-nous un mail à franskalektioner@lamsf.fr !

Voici d’autres exemples de missions bénévoles :

  • des missions ponctuelles : sorties culturelles ou sportives, accompagnement à un rdv médical, interprétariat par téléphone, etc. ;
  • le suivi d’un migrant (démarches, etc.) ;
  • un hébergement ponctuel ou à plus long terme ;
  • des cours de français

Cous contacter

Contactez-nous par info(at)lamsf.fr ou contactez-nous à Facebook.